Recherches innovantes sur l'autisme

Centre des Congrès Vinci
Organisation de colloques 2012
Publié le 18/05/2017

Suite au succès du 1er congrès IRIA (Innovative Research In Autism) que nous avons organisé à Tours en 2009, reposant notamment sur la notoriété internationale de l'équipe " Autisme " de l'UMR_S Inserm U 930-Université François Rabelais de Tours, il a été décidé de reconduire cet événement. Nous organisons donc à présent la seconde édition selon la même formule et tout en intégrant les avancées des 3 dernières années dans le domaine de l'autisme. L'autisme est un trouble précoce, sévère et global du développement qui touche une personne sur mille et représente actuellement un enjeu majeur dans le domaine de la santé publique. Grâce aux recherches neurobiologiques et cliniques les plus récentes, les mécanismes impliqués à l'origine de ce trouble se précisent peu à peu. L'objectif de ce congrès est de poursuivre la réflexion autour de la physiopathologie de l'autisme à partir de la confrontation de données issues de champs scientifiques variés (clinique, neurophysiologie, génétique, …). Ainsi, au cours de 5 conférences plénières données en duo, chacun de ces domaines sera présenté d'une part par un expert international sur les aspects fondamentaux du domaine et d'autre part par un expert international dans le domaine de l'autisme. Les 7 symposiums prévus permettront de faire le point sur les aspects les plus récents et pointus de la recherche. Trois séances de communications orales seront organisées à partir de la sélection de posters proposés par les participants. De plus, deux séances de 100 posters permettront aux participants du congrès de présenter les dernières recherches en cours.

Montant de la subvention : 1 500 euros