Pierre Alexis GEOFFROY - Effets de la lumière rouge dans l’insomnie (ChronoSomnoColor)

Aide à la mobilité 2018
Publié le 10/01/2019

Structure d'accueil

Centre International de Recherche en ChronoSomnologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France

CNRS-UPR 3212 - Equipe 9 « Lumière-Rythmes circadiens-Homéostasie du sommeil et neuropsychiatrie ».

Les troubles du sommeil et de la vigilance constituent des facteurs prédisposant et précipitant la genèse et la progression des pathologies psychiatriques, neurodéveloppementales, neurodégénératives, cardiovasculaires et autres. Le chef de file des troubles du sommeil est l’insomnie, dont la prévalence augmente avec le vieillissement, et qui  touche 10 à 15% de sujets de la population générale, rapportant des symptômes d’insomnie avec un retentissement diurne. En plus d’être très fréquente, l’insomnie entraîne une augmentation de la morbi-mortalité et pèse sur les systèmes de soins au niveau mondial. Malgré ce contexte de santé publique, l’insomnie est sous-diagnostiquée et peu traitée. Les hypnotiques ont une efficacité démontrée mais avec un risque de dépendance et de pharmacotolérance qui apparaît en quelques semaines. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) présente un bon niveau de preuve et constitue aujourd’hui un traitement de référence dans la prise en charge du trouble insomnie. Malheureusement, tous les patients n’adhèrent et ne répondent pas à ces interventions. De plus, ces interventions ne peuvent pas non plus être mises en place pour un très grand nombre de patients. Il existe donc un besoin d’identifier des stratégies thérapeutiques alternatives dans le trouble insomnie, et nous pensons que l’exposition à la lumière rouge le soir est un traitement prometteur.

La lumière et la luminothérapie constitue un axe majeur de recherche de mon équipe d’accueil à l’Institut des Neurosciences (UPR 3212 du CNRS) et au centre des troubles du sommeil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Nos résultats préliminaires suggèrent que la lumière rouge pourrait représenter une alternative thérapeutique dans les troubles insomnies. Dans cette perspective, il est nécessaire dans un premier temps de définir les paramètres exacts de lumière rouge à utiliser pour obtenir un effet « hyponogène » optimal, et en particulier de caractériser les effets de ces lumières de couleur en fonction du moment circadien de la journée.

L’objectif de ce projet est donc de valider en « conditions chronobiologiques contrôlées » l’effet soporifique de cette lumière rouge en fonction du moment circadien chez des sujets sains non somnolents. La réalisation de protocoles chronobiologiques de siestes multiples permettra de contrôler le processus homéostasique de sommeil afin d’évaluer l’effet réel et direct sur la propension à l’endormissement.

Durée et but du séjour

Séjour d'un an dans l'Unité CIRCSom (Centre International de Recherche en ChronoSomnologie) – Centre des Troubles du Sommeil - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. L’objectif de cette mobilité et de ce travail sur les différents spectres lumineux et le contrôle des conditions chronobiologiques est d’étendre la méthode et les résultats obtenus aux troubles de l’humeur et aux troubles addictifs.

Montant du financement : 12 000 euros