Mykyta SMIRNOV - Caractérisation automatisée de la vascularisation cérébrale

Aide à la mobilité 2019
Publié le 08/01/2020

UMR 1253 « Imagerie et Cerveau » (iBrain), Université de Tours, France.

Du fait de la fréquence et de la gravité des accidents vasculaires cérébraux, l’étude des artères cérébrales et des régions qu’elles vascularisent sont du plus haut intérêt.

L’objectif de ce programme est de constituer un atlas de la vascularisation cérébrale à partir de cerveaux issus du don de corps à la science dont les artères seront injectées avec de la gélatine. Des gélatines, ayant une couleur et un comportement en imagerie par résonance magnétique (IRM) différents, seront injectées dans chacune des principales artères cérébrales. Ceci permettra de distinguer ces artères et les territoires qu’elles vascularisent  par  deux  méthodes : une acquisition IRM 3D réalisée sur une machine disposant d’un champ magnétique élevé (7T) et des coupes anatomiques fines permettant de reconstruire un volume de données anatomiques.

Les données obtenues auront plusieurs applications :

• amélioration des connaissances anatomiques théoriques concernant la vascularisation cérébrale et les territoires correspondants ;
  • développement d’un outil d’évaluation de la vascularisation cérébrale qui facilitera le diagnostic d’occlusion des principales artères responsable d’accidents vasculaires cérébraux ;
  • amélioration d’un modèle mathématique permettant de diagnostiquer et d’évaluer les conséquences sur le cerveau d’une occlusion artérielle cérébrale et, à terme d’améliorer la prédiction des conséquences d’une telle occlusion.

Aide pour terminer sa thèse à Tours

Montant du financement :  8 000 euros

UMR 1253 « Imagerie et Cerveau » (iBrain)