Matthieu FAILLOT - Apport de la modélisation biomécanique pour comprendre les mécanismes du retour à la conscience après un traumatisme crânien

Aide à la mobilité 2021
Publié le 06/01/2022

Structure d'accueil

MONTI LAB - Higher Cognition, Language and Consciousness, Department of Psychology, University of California, Los Angeles, CA, USA.

Nous proposons une approche innovante et interdisciplinaire visant à mieux comprendre le retour à la conscience après un traumatisme crânien. L’atrophie du thalamus, une région du cerveau fondamentale pour la cognition, est retrouvée chez les patients victimes d’un traumatisme crânien grave, notamment ceux avec des troubles de la conscience. Notre équipe a développé un modèle biomécanique du cerveau humain qui s’adapte à l’anatomie de chaque sujet. Nous faisons l’hypothèse que la forme du crâne et du cerveau puisse modifier la répartition des forces lors de l’impact. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’atrophie du thalamus est plus importante chez certains patients. Nous étudierons 113 patients victimes d’un traumatisme crânien grave. Nous analyserons les données cliniques, biomécaniques et radiologiques (atrophie des structures cérébrales). Si nos hypothèses étaient confirmées, notre étude soulignerait l’intérêt de la biomécanique en tant qu’outil pour prédire la récupération neurologique après un traumatisme crânien. Ceci contribuerait au développement d’une médecine dite ≪ de précision ≫ pour la prise en charge des patients traumatisés crâniens.

Durée et but du séjour

12 mois au sein du Laboratoire "Higher cognition, Language and Consciousness" dirigé par le Pr Martin Monti a l’Université de Californie Los Angeles (UCLA). Apprentissage des techniques d’analyses permettant de réaliser des mesures volumétriques fiables, sur un cerveau pathologique avec des déformations importantes (hématomes, contusions), tel que celui des patients victimes de traumatisme crânien grave.

Montant du financement :  16 500 euros