Loïc CARMENT – Amélioration de la connaissance des mécanismes physiopathologiques dans la schizophrénie

Prix Jeune Chercheur 2019
Publié le 04/01/2020
  • M Loîc CARMENT

Le Prix Jeune Chercheur 2019 a été attribué au Dr Loïc Carment qui a obtenu son doctorat de neurosciences en novembre 2018 à Sorbonne Universités (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI) sous la supervision de Påvel Lindberg à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266.

Travail de recherche (Thèse) :

Pendant sa thèse, il s’est intéressé au contrôle moteur et oculomoteur afin de mieux comprendre les mécanismes  physiopathologique liés au déficit sensorimoteur observé dans la schizophrénie. Ses travaux ont permis de mettre en évidence un déficit de précision de contrôle du mouvement de la main lié à un déficit concomitant du contrôle du mouvement des yeux dans cette pathologie (Carment et al., 2019 dans Brain, Térémetz, Carment et al., 2017 dans Frontiers in Psychiatry).

Le soutien de la Fondation Planiol permettra au Dr Carment d’envisager une collaboration avec le laboratoire du Professeur Robert Chen à Toronto. Cette équipe canadienne développe actuellement une technique innovante permettant de moduler de manière transitoire l’activité du cerveau à l’aide d’une stimulation focalisée par ultra-son.

Situation actuelle : Loïc Carment est actuellement en post-doctorat, au sein du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) de Psychiatrie & Neurosciences à Paris dans l’équipe du Professeur Marie-Odile Krebs (Institut de Psychiatrie et Neurosciences).

Montant de l’aide : 1500€

Semaine du cerveau

La Fondation Thérèse et René Planiol remettra  le Prix Jeune Chercheur au Dr. Loïc Carment en mars 2020 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.