Les lésions cérébrales du prématuré : Rôle de l'unité glio-vasculaire

Publié le 15/05/2017

Responsable du programme

Dr Verney Catherine

Inserm UMR676, " Physiopathologie et Neuroprotection des Atteintes du Cerveau en Développement " Hopital Robert Debré, Paris

Résumé

Malgré les progrès réalisés dans le suivi des grossesses a risque, les grands prématurés naissant avant 7 mois de grossesse ont environ 10% de risque de développer des handicaps cérébraux, moteurs, cognitifs et/ou comportementaux plus ou moins important.
Les lésions cérébrales des grands prématurés a l'origine de ces handicaps sont localisées dans le cortex cérébral profond et font intervenir les cellules dites gliales - des cellules nourricières et de défense - incluant les cellules des vaisseaux nécessaires a la survie des neurones.
Aucun traitement n'est disponible actuellement pour traiter ces lésions. L'objectif de ce projet est d'étudier l'expression de différents marqueurs moléculaires et cellulaires pouvant intervenir dans la genèse des lésions cérébrales du prématuré sur des prélèvements post-mortem obtenus après consentement éclaire des parents de l'enfant décède de cette maladie. Nos résultats apporteront des données importantes dans la compréhension des mécanismes intervenant dans la genèse des lésions. Ces résultats pourront être approfondis dans des modèles animaux développes au laboratoire. Le but de notre travail est de développer des outils diagnostiques en particulier par imagerie fœtale afin de mieux analyser le devenir de ces lésions cérébrales du prématuré et de développer des stratégies de protection du cerveau du prématuré pour diminuer le risque de handicap.

Montant du financement : 15 000 euros