Laure SAINT-AUBERT - Vers une meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer : quels sont les outils actuels pour la recherche scientifique ?

Prix Jeune Chercheur 2013
Publié le 05/02/2018
  • Dr Laure Saint-Aubert

Vers une meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer :  quels sont les outils actuels  pour la  recherche scientifique ?

Jeune chercheuse en neurobiologie, docteur en sciences de la vie, elle a effectué ses recherches de doctorat au sein de l'unité Inserm 825 « "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques» (Dir Pierre Celsis) à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Elle  poursuit actuellement son travail au Département de neurobiologie de l’Institut Karolinska de Stockholm (Karolinska Institute, Department of Neurobiology). Elle travaille sur la mise au point d’outils d’imagerie pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Affectant aujourd’hui 26 à 35 millions de personnes à travers le monde, et environ 860 000 personnes en France, la maladie d’Alzheimer demeure un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, elle n’a sans doute jamais autant été étudiée.  Cette pathologie neurodégénérative est au cœur de nombreux projets de recherche scientifique dans des aspects physiopathologiques, neuropsychologique, d’imagerie ou thérapeutiques.

Forts d’un important travail commun avec les acteurs de la recherche, les cliniciens ont à leur disposition un nombre grandissant d’outils leur permettant de diagnostiquer avec précision une maladie d’Alzheimer, et ce dès les stades les plus précoces de l’évolution de la maladie.

Quels sont ces outils ? Que mettent-ils en évidence ? Et quels sont les conséquences d’un tel diagnostic ? Nous tenterons de répondre à ces questions, à l’aide des récentes avancées de la recherche clinique à ce sujet.

Laboratoire où a été réalisé le travail : Inserm 825, Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques, Université Paul Sabatier, Toulouse

Les Prix Jeune Chercheur 2013 de la Fondation a été remis à Melles Laetitia Roché (Prix Fondation Planiol) et Laure Saint-Aubert (Prix Fondation Planiol-Lions Club Tours Jardin de la France) à l'occasion de la 16ème Semaine du Cerveau le jeudi 13 mars 2014 à 19H00, salle Léopold S. Senghor, rue de la Préfecture à Tours