Klara KOVARSKI​ - Atypies visuelles dans le Trouble du Spectre de l’Autisme

Prix Jeune Chercheur 2018
Publié le 10/01/2019
  • Mme Klara KOVARSKI​​

Klara Kovarski a reçu le Prix Jeune Chercheur pour ses travaux sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Elle a soutenu une thèse en Neurosciences sous la direction du Pr. Magali Batty, au sein du Laboratoire iBrain (Inserm UMR1253), Equipe 'Psychiatrie Neurofonctionnelle' (dir. Pr. Frédérique Bonnet-Brilhault).

Travail de recherche (Thèse) :

Mes travaux de thèse ont porté sur l'étude des premières étapes de l'exploration et du traitement de l'information visuelle chez des personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Trop souvent négligées dans la littérature, les anomalies sensorielles pourraient pourtant jouer un rôle fondamental dans les troubles sociaux du TSA. Mes travaux ont permis d'identifier des indices d'exploration et des indices neurophysiologiques fiables permettant de mettre en évidence des atypies dans le traitement visuel précoce chez les personnes avec autisme (Kovarski et al., 2016 dans JADD ; Kovarski et al., 2018 dans Autism Research). Un chapitre en français a également été publié, permettant une description plus vulgarisée du traitement des visages dans le TSA (Kovarski, Meaux et Batty, 2018, Neuropsychologie et Remédiations des Troubles du Spectre de l'Autisme).

Pendant ma thèse j'ai eu l'opportunité de réaliser une mobilité de trois mois à Toronto (Hôpital Sickkids, Taylor’s Lab) grâce au soutien la Fondation Planiol et de l'Université de Tours (2016). Cette mobilité a amené à la rédaction d'un article scientifique montrant un traitement visuel atypique dans des régions occipitales précédant temporellement les atypies du traitement spécifique aux visages (Kovarski et al., 2018 dans JADD).

Situation actuelle : Klara Kovarski est chercheuse Post-Doc sous la direction du Dr. Sylvie Chokron, au sein de l’unité 'Vision et Cognition' (Fondation Ophtalmologique Rothschild) et de l’Integrative Neuroscience and Cognition Center (CNRS UMR 8002, Université Paris Descartes).

Montant de l’aide : 1500€

La Fondation Thérèse et René Planiol, en association avec le club Inner Wheel de Tours, a remis le prix Jeune Chercheur au Dr. Klara Kovarski à l'issue de sa conférence : "Étude du fonctionnement visuel dans le Trouble du Spectre de l'Autisme : une approche multidisciplinaire", le 14 mars à 19h, salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture à Tours.