Jean-Marie BATAIL - Etude clinique sur l’utilisation combinée de la kétamine et de la buprénorphine dans le traitement des idées et comportements suicidaires

Aide à la mobilité 2019
Publié le 06/01/2020

Unité « Brain Stimulation Lab » (BSL), Stanford University, USA

Les États-Unis rencontrent un problème de santé publique majeur au travers de la crise dite des opiacés. Plus de 33 000 personnes meurent chaque année de la consommation d'opioïdes et 2,1 millions de personnes en abusent pour la première fois. Cette crise, issue de la sur-prescription de médicaments antidouleurs, est marquée par une hausse significative de la toxicomanie. Il est également constaté que des consommations de fortes doses de ces substances étaient associées à des dépressions, des conduites suicidaires et une hausse de la mortalité pour cause psychiatrique. Ainsi, la piste de l’implication de la neurotransmission opioïde dans la dépression et le suicide a émergé. Paradoxalement, il a été montré que de faibles doses d’un traitement opioïde, utilisé dans la substitution aux opiacés, la buprénorphine, pouvait réduire les comportements suicidaires. De plus, l’équipe du Dr Nolan Williams (Brain Stimulation Lab, Stanford University, USA) a pu montrer que l’action antidépressive de la kétamine, une thérapeutique pharmacologique innovante dans la dépression, était largement liée à son action pharmacologique opioïde. Ainsi, ce projet de recherche a pour objectifs de :

1/ étudier l’effet de l’utilisation combinée de la buprénorphine et la kétamine dans le traitement des idées et comportements suicidaires et

2/ démontrer que cet effet est lié à l’action pharmacologique opioïde.

Ce projet de recherche répond à des enjeux de santé publique cruciaux dans la mesure où il permettra de mieux prévenir le risque suicidaire et d’apporter des éléments de compréhension sur la biologie du système opioïde et son implication dans le suicide.

Le projet de formation se déroulera de mars 2020 à mars 2022 sur une durée de 2 ans. L’intégralité de la formation se fera au sein du laboratoire « Brain Stimulation Lab. » (BSL) du Dr Nolan Williams.

Montant du financement :  12 000 euros

Brain Stimulation Lab