Frédérique BONNET-BRILHAULT - Acquisition de connaissances sur les modèles développés par l'équipe du Pr Knight

Aide à la mobilité 2007
Publié le 18/05/2017

Structure d'accueil

Berkeley, USA

Helen Wills Neuroscience Institute Department of Psychogy 132 Barker Hall, University of California at Berkeley, Berkeley, CA 94 720-3190 USA.

RÉSUMÉ

L'équipe de recherche à laquelle je suis intégrée a pour objectif de mieux comprendre les processus physiopathologiques impliqués dans l'autisme.
Cette pathologie touche maintenant 1 enfant sur 1000 et peut être source d'un grand handicap social. Nous utilisons entre autre les méthodes d'électrophysiologie (à partir d'un électroencéphalogramme) non invasives, et qui nous donnent des indices sur des dysfonctionnements cérébraux impliqués dans cette pathologie. Dans le cadre de ma mobilité hospitalo-universitaire je vais intégrer pendant une durée de 6 mois l'équipe du Pr Knight, à l'Université de Berkeley en Californie, équipe internationalement reconnue pour ses travaux sur le fonctionnement cérébral. Cette équipe a récemment mis en évidence des particularités de la synchronisation des fréquences cérébrales dans le processus d'attention visuelle ou d'audition de sons et mots.
Ces processus semblent particulièrement pertinents à explorer dans le trouble du développement qu'est l'autisme. L'objectif de cette mobilité est donc d'acquérir les connaissances sur les modèles développés par l'équipe du Pr Knight, de me former aux techniques d'enregistrement puis d'élaborer en collaboration un protocole que nous appliquerons chez les enfants avec autisme.

Durée et but du séjour

6 mois pour "l'étude des modèles psychophysiologiques du cortex préfrontal et analyse des processus cérébraux impliqués à l'aide de méthodes électrophysiologiques".

Montant du financement : 5 000 euros