Federica CACCIAMANI - Corrélats anatomo-fonctionnels de la conscience du déclin cognitif le long du continuum de la maladie d’Alzheimer

Aide à la mobilité 2021
Publié le 06/01/2022

Structure d'accueil

RÉSUMÉ

Les patients atteints de la démence de type Alzheimer ne sont généralement pas conscients de leurs troubles. Ils en minimisent la gravité, au point de nier parfois être atteints de la maladie alors que cela leur a été expliqué. Ce comportement est patent chez la plupart des patients qui sont aux stades avancés. Un sujet d'intérêt très actuel pour les chercheurs est de comprendre si les personnes qui commencent à manifester la maladie peuvent aussi être peu conscientes de leurs troubles. En effet, il semble que déjà au début de la maladie le patient, qui n'a probablement pas encore de diagnostic, ait tendance à minimiser ses difficultés que, au contraire, l'entourage constate.

Qu'arrive-t-il au cerveau qui fait qu'un individu ignore la gravité de son déclin cognitif ? Cette question a été déjà très étudiée chez les patients atteints de démence, mais très peu chez les patients au stade initial. Pourtant, ceci est très important pour le diagnostic précoce.

La formation pour laquelle je sollicite l'aide de la Fondation Planiol me permettra d'acquérir des compétences avancées en analyse d'images cérébrales (notamment IRM et TEP) dans un contexte d'excellence à  la Harvard Medical School, afin que je puisse comprendre quel dysfonctionnement ou lésion cérébrale fait qu'une personne atteinte d'Alzheimer à un stade précoce n'est pas pleinement consciente de son déclin en cours.

Durée et but du séjour

3 mois au sein des services du Dr Reisa Sperling et du Dr. Bradley Hyman, en collaboration avec le Dr Patrizia Vannini, au Massachusetts General Hospital et Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, USA. Formation avancée sur l’imagerie dans la maladie d’Alzheimer afin d'utiliser la neuro-imagerie dans les recherches sur le déclin cognitif.

Montant du financement :  8 500 euros