Essai thérapeutique d’une stimulation magnétique transcranienne du sillon temporal supérieur postérieur dans l’autisme

Soutien de programmes de recherche 2019
Publié le 08/01/2020

Monica ZILBOVICIUS

Inserm U1000, Institut IMAGINE, Hôpital Necker, Paris, France

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles du neuro-développement fréquents, sources de handicap social majeur qui perdure à l’âge adulte. Les approches thérapeutiques innovantes ne sont que rarement proposées dans le cadre des TSA. Au cours des dernières années, les techniques de neuromodulation non invasives, comme la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), ont suscité l’espoir d’un potentiel outil thérapeutique. Dans notre laboratoire, nous nous intéressons au développement de cette approche thérapeutique et au cours des dernières années nous avons réalisé des études en TMS chez des volontaires sains, ainsi que chez des personnes avec autisme.

Vu les résultats prometteurs déjà obtenus, pour la suite de nos recherches nous souhaitons évaluer l’efficacité́ de ce traitement innovant et sans danger (utilisé avec succès dans d’autres pathologies), qu’est la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS), une technique de stimulation cérébrale non-invasive. Nous avons conçu une étude afin de stimuler chez 20 jeunes adultes avec autisme une région précise localisée au sein du réseau du « cerveau social » responsable de l’information sociale, notamment véhiculée par les yeux : le sillon temporal supérieur (STS). En aveugle, les sujets seront stimulés soit par une TMS active soit placebo. L’effet de cette stimulation sera mesuré de façon objective par la méthode de l’eye-tracking, qui permet d’étudier le trajet et la fixation du regard lorsque ces personnes regardent une vidéo présentant des scènes sociales sur un écran. L’objectif est d‘améliorer l’accès aux indices sociaux pertinents et ainsi améliorer les compétences sociales chez les sujets avec autisme. Si les résultats s’avèrent positifs, ils pourraient soutenir l’application de cette stratégie thérapeutique innovante dans l’autisme.

Montant du financement : 20 000  euros