Clément FRANÇOIS - Pratique musicale, Neuro-éducation et Neuro-réhabilitation

Prix Jeune Chercheur 2014
Publié le 25/04/2017
  • Dr Clément François

Pratique musicale, Neuro-éducation et Neuro-réhabilitation (Prix Fondation Planiol)

Jeune chercheur en neurosciences cognitives. Il a réalisé ses études de doctorat à l’Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée à Marseille sur l’influence de la pratique musicale sur l’acquisition d’une langue maternelle ou étrangère. Il poursuit maintenant ses études à l’Université de Barcelone.

Lors de cette présentation, l’auteur commencera par donner un rapide aperçu des résultats phares dans le domaine des neurosciences de la musique ayant mené à développer un programme de recherche visant à déterminer si l’apprentissage de la musique par des enfants non musiciens âgés de 8-9 ans peut améliorer la perception du langage. Pris dans leur ensemble, les résultats montrent que deux ans d’apprentissage musical améliorent la perception du signal de parole ainsi que la capacité de segmentation d’un flot continu de syllabes, capacités primordiales pour apprendre une langue étrangère. Ces résultats suggèrent finalement que la pratique musicale pourrait être un outil alternatif viable dans la réhabilitation des troubles du langage.

Laboratoire où a été réalisé le travail : CNRS, Institut de Neurosciences Cognitives de la
Méditerranée (INCM), Marseille, France.

Les Prix Jeune Chercheur 2014 de la Fondation sera remis à l'occasion de la 17 ème semaine du cerveau à Tours