Christelle GLANGETAS – Etude de la plasticité liée aux récepteurs NMDA dans le noyau du lit de la strie terminale dans le contrôle de l’anxiété
- Mme Christelle GLANGETAS
Le Prix Jeune Chercheur 2020 a été attribué au Dr Christelle GLANGETAS qui poursuit ses recherches dans le cadre d’un post-doctorat dans l’équipe des Dr. F. Georges et Dr. J. Baufreton à l’Université de Bordeaux.
Travail de recherche :
Le Dr. Christelle GLANGETAS a axé ses recherches sur l’anxiété et ses troubles. En particulier, elle a étudié les mécanismes neuronaux impliqués dans la physiologie et la physiopathologie de l’anxiété pour une meilleure compréhension de ses troubles. Elle a publié ces résultats dans Nature Communications en 2017 (n°8: 14456. doi: 10.1038/ncomms14456) « NMDA-receptor-dependent plasticity in the bed nucleus of the stria terminalis triggers long-term anxiolysis ».
Situation actuelle : Au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives, elle prévoit de tester l’hypothèse qu’une stimulation transcallosale du cortex insulaire pourrait diminuer le niveau d’anxiété d’une souris anxieuse. Pour cela des batteries de tests d’anxiété couplées à des approches optogénétiques seront effectuées chez un modèle de souris rendue anxieuse.
Montant de l’aide : 1000€
Pour en savoir plus
La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur au Dr. Christelle GLANGETAS le 17 mars 2021 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.