Chloé DUMOT - Formation en radiochirurgie pour valider le diplôme de compétences étendues en radiochirurgie

Aide à la mobilité 2021
Publié le 06/01/2022

Structure d'accueil

University of Virginia Health System, Charlottesville, USA.

RÉSUMÉ

Les malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales correspondent à un amas de vaisseaux anormaux à haut débit situés dans le cerveau. Le risque évolutif est la survenue d’une hémorragie responsable d’une importante morbi-mortalité. Un des traitements possible est la radiochirurgie. Il s’agit d’un traitement de type radiothérapie à forte dose visant en une seule séance à entraîner l’oblitération progressive des vaisseaux anormaux. Le taux de guérison est d’environ 70% avec un taux d’effets secondaires permanents d’environ 3%.

De nombreuses études ont été réalisées pour étudier les paramètres prédictifs de la guérison et des complications sans réelles avancées sur ce sujet. Actuellement, un paramètre qui a été peu étudié semble émerger dans d’autres pathologies pour expliquer les variations d’efficacité et le taux de complications. Il s’agit de la dose effective biologique (DEB). Ce paramètre intègre notamment le temps de traitement et la dose prescrite. Deux études ont montré l’intérêt de la DEB dans l’occlusion des MAV sans étudier son impact sur le taux de complications. L’objectif de ce projet est donc d’évaluer la DEB avec un rapport bénéfice-risque optimal, c’est-à-dire prédictif de la guérison avec un risque de complications moindre pour le traitement des MAV en radiochirurgie.

Ce travail permettra de débuter une réflexion sur comment intégrer la DEB dans le traitement des MAV.

Durée et but du séjour

6 mois au sein du service du Pr Sheehan à l’Université de Virginia, Charlotesville, USA. Formation en radiochirurgie pour valider le diplôme de compétences étendues en radiochirurgie.

Montant du financement :  5 000 euros