ACTIDEP : Apathie et dépression du sujet âgé : nouveaux biomarqueurs en actimétrie et en imagerie cérébrale – Axe : Mesure diagnostique non invasive

Soutien de programmes de recherche 2017
Publié le 20/01/2018

Responsable du programme

Gabriel ROBERT

Laboratoire Comportement et Noyaux Gris Centraux – EA 4712, Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte, Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Rennes.

Résumé

Contexte / justification : La dépression du sujet âgé (>60 ans) augmente le risque de survenue d’une démence par 2. L’apathie est un symptôme clé de la dépression du sujet âgé (SA) et est un facteur de conversion démentielle dans les troubles cognitifs mineurs et est un bon candidat pour un être un biomarqueur prédictif du déclin cognitif dans la dépression du SA. Cependant, il faut au préalable identifier une mesure fiable, reproductible et objective. L’actimétrie objective les comportements moteurs, réunit ces trois conditions et est corrélée à l’apathie dans la dépression et la maladie d'Alzheimer.

Hypothèse/résultats attendus : Une analyse en composante fonctionnelle principale des tracés d’actimétrie identifiera des pattern associés à l'apathie. Dans la perspective d’identifier un marqueur de déclin cognitif, l'actimétrie sera corrélée aux signatures cérébrales (anatomiques, de perfusion et de pulsatilité cérébrale) de l'apathie.

Objectifs : Identifier les pattern en actimétrie de l’apathie chez le sujet âgé déprimé au moyen des composantes principales fonctionnelles comparées entre les groupes. Puis, identifier les bases cérébrales en imagerie multimodale des composantes fonctionnelles.

Matériel et Méthode Critères de sélection : Patients de 60 ans et plus, avec un épisode dépressif caractérisé, selon les critères du DSM5. Tous les patients seront pris en charge de manière ambulatoire pour limiter l’effet de l’hospitalisation sur l’activité motrice. Nombre de sujets : 20 patients âgés (>60 ans) avec une dépression caractérisée et 14 sujet sains par site soit 102 participants. Deux groupes de patients sont constitués sur la base de l'intensité de l'apathie (séparés par la médiane du score d'Apathy Evaluation Sale (AES). Les trois groupes seront comparés entre eux sur le critère de jugement principal et secondaires à l'aide d'une ANOVA. Le critère de sélection principal est l'analyse en fonctions issues des analyses en composantes principales des tracés d’actimétrie. Les critères secondaires sont les mesures d’imagerie cérébrale : densité de matière grise et épaisseur corticale, tenseur de diffusion, débit sanguin de perfusion régionale, pulsatilité cérébrale.

Déroulé du projet : Le projet s’étale sur une période de 29 mois de Septembre 2017 à Février 2020. Pour chaque participant, le protocole dure 3j entre l’inclusion (Présentation du protocole, Signature du consentement, échelle de dépression, échelle symptômes extra pyramidaux, évaluation clinique standardisée & recherche de contre-indications, installation de l’actimétre) et J3 (recueil de l’actimétre, échelle d’apathie & critères diagnostic, échelle de fatigue, évaluation des fonctions exécutives, IRM cérébrale).

Perspective : Si l’actimétrie représente une mesure de l’apathie correspondant aux bases cérébrales, ceci constitue une étape importante dans le développement de méthode diagnostique non invasive dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée.

Montant du financement : 19 000  euros