34 ème Colloque de la Société de Neuroendocrinologie

Hôtel de Ville de Tours
Organisation de colloques 2007
Publié le 18/05/2017

Le fonctionnement de notre corps est sous le double contrôle du système nerveux et des glandes endocrines qui interagissent étroitement pour adapter l'organisme aux contraintes environnementales. La neuroendocrinologie étudie ces interactions, mais aussi leurs dérèglements et les moyens d'y remédier.
Le contrôle neuroendocrinien concerne toutes les grandes fonctions (croissance, reproduction, prise alimentaire….). Le 34ème colloque de la SNE a accueilli près de 200 neuroendocrinologistes (chercheurs et cliniciens) européens qui ont fait le point sur les dernières avancées de la recherche dans leur domaine, notamment sur :

• la mise au point de nouveaux marqueurs pour le dépistage des maladies neuroendocriniennes d'origine génétiques,
  • l'étude des interactions entre le cerveau et les glandes endocrines chez le fœtus et le jeune au cours du développement. Les neuroendocrinologistes cherchent à comprendre comment les perturbations de ce développement peuvent induire des maladies chez l'individu devenu adulte

Montant de la subvention : 1 000 euros

Société de Neuropsychologie de Langue Française  - Journées de Printemps