2ème réunion des Sociétés de Neuropsychologie de Langue Française - ESN2006

Ecole Normale Supérieure de Lyon 25
Organisation de colloques 2006
Publié le 18/05/2017

RÉSUMÉ

Le facteur de croissance neuronal (NGF), premier membre d'une famille de facteurs neurotrophiques, joue un rôle clef dans le développement et la survie de certaines cellules du système nerveux central, sympathique et sensoriel ainsi que du système immunitaire. Il est impliqué dans la douleur, joue un rôle dans la mémoire, l'apprentissage et la vision en agissant sur la survie et la plasticité neuronale. Il est également facteur favorisant la prolifération et la survie de certaines cellules tumorales. Ses récepteurs sont la voie d'entrée privilégiée de certains virus telle de la RAGE, mais également des protéines prions et toxine de tétanus. L'étude de ces facteurs n'intéresse donc pas seulement la neurobiologie et les maladies neurodégénératives, mais aussi un très grand nombre de domaines : cancérologie, virologie, immunologie, allergologie, vision ou encore l'ouïe… Organisé les années impaires aux Etats-Unis et les autres hors USA, ce congrès réunit quelques 300 spécialistes pour faire le point et cheminer avec les NGF de la recherche fondamentale aux applications cliniques ! 

La finalité de ce colloque réside dans la communication du fruit de la recherche mondiale dans le domaine des facteurs neurotrophiques et son application pour la société. 

Montant de la subvention : 1 000 euros 

Facteurs de croissance nerveux et facteurs neurotrophiques assoiciés : du laboratoire à la clinique 

Sauver des cerveaux en début de vie et aider à mieux les protéger en fin de vie sont parmi les objectifs essentiels de la Fondation

Qui sont Thérèse et René Planiol ?

En savoir plus

Déjà plus de 80 projets de recherche récompensés ou aidés

Soutenez la Fondation