Soutenez l'étude sur les effets de l'anesthésie chez l'enfant

14 avril 2023

Effets de l'anesthésie générale chez les enfants

Un enfant sur sept bénéficiera d’une anesthésie générale avant l’âge de 3 ans. Ce chiffre est en constante augmentation. Des études animales ont mis en évidence qu’il pourrait persister des effets neurologiques à distance de l’exposition à l’anesthésie générale, comme des modifications de certaines fonctions du cerveau ou du comportement. Néanmoins, les données scientifiques obtenues chez l’homme sont très controversées. Il n’est donc à ce jour aucunement possible d’apporter de réponse univoque aux praticiens et aux familles sur le sujet.

Une première étude publiée au début de l’année 2023 par le Dr. Jean-Philippe Salaün semble indiquer qu’une anesthésie générale précoce pour une chirurgie pourrait avoir tendance à influencer la structure cérébrale et les émotions des enfants lorsqu’ils grandissent.

Les travaux que poursuivra le Dr. Jean-Philippe Salaün au cours de sa mobilité dans le Département d’Anesthésiologie Pédiatrique du CHU Sainte-Justine (Université de Montréal) lui permettront d’avancer sur les causes potentielles de ces effets. Sont-ils la conséquence directe de l’action des agents anesthésiques, ou bien plutôt des modifications des différents paramètres vitaux au cours d’une anesthésie générale ? En effet, on sait que ces paramètres (oxygénation, taux de dioxyde de carbone dans le sang, modifications de la glycémie ou de la température) ont un rôle dans le fonctionnement du cerveau.

Laboratoires et unités de recherche :

• Département d’Anesthésie-Réanimations, Anesthésie Pédiatrique, Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie.

• Unité Inserm 1237 “Physiopathology And Imaging Of Neurological Disorders” (Phind), Institut Blood and Brain @ Caen Normandie, Cyceron, Caen.

Structure d'accueil au Canada : Département d’Anesthésiologie Pédiatrique CHU Sainte-Justine - Université de Montréal.

Nom du responsable du programme de recherche : Dr Jose-Luis Martinez, directeur du programme de fellowship Anesthésie Pédiatrique CHU Sainte-Justine - Université de Montréal.

Objectif de la collecte  : 3000€