Semaine du cerveau 2021 à Tours

15 au 21 mars 2021
Événements / Publié le 10/03/2021

Cette année les conférences sont accessibles à distance. L'inscription est obligatoire. Rendez-vous sur le site de la Semaine du Cerveau pour plus de détails.

Programme de la Semaine du Cerveau 2021 à TOURS :

• lundi 15 mars 19h-21h30 :
    • conférence  en ligne "Les neurosciences cognitives au service de l’éducation : un exemple avec l’apprentissage de l’écriture" par le Dr Jérémy Danna, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.
    • conférence "Neuroéducation et apprentissage musical" par le  Dr Mireille Besson, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.
  • mardi 16 mars 18h30-20h :
    • conférence "Les pesticides peuvent aussi détruire des cellules du cerveau" par le Pr Stéphane Mortaud, Immunologie,
      Neurogénétique Experimentales et Moléculaires - UMR7355, CNRS, Université d'Orléans, Orléans.
  • mercredi 17 mars 19h-21h30 :
    • conférence "Comment le contrôle de nos actions permettrait de mieux comprendre la schizophrénie ?" par le Dr Loïc Carment, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Université Paris Descartes, Paris.
    • conférence "Où se loge l’anxiété dans notre cerveau, à gauche ou à droite ?" par le Dr Christelle Glangetas, Institut des
      Maladies Neurodégénératives, équipe "Dopamine et assemblées neuronales", UMR CNRS 5293, Université de
      Bordeaux.
    • conférence "Prise de conscience du déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer : implications pour le diagnostic, la prise en charge et la recherche" par le Dr Federica Cacciamani, Équipe ARAMIS, Institut du Cerveau (ICM), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.
  • jeudi 18 mars 18h30 :
    • rencontre littéraire à La Boite à Livres, 19 rue Nationale, Tours : "Le trauma, comment s’en sortir ?"  avec  le Pr. Wissam El Hage  (Imagerie et Cerveau, Inserm U1253 et Université de Tours, CHRU de Tours).

A l'issue des conférences à distance du mercredi 17 mars 2021 (19h-21h30), la Fondation Thérèse et René Planiol remettra le prix "Jeune Chercheur" 2019 au Dr Loîc CARMENT et le prix "Jeune Chercheur" 2020 au Dr. Frederica CACCIAMANI et au Dr Christelle GLANGETAS. Pour suivre en direct les conférences, veuillez vous inscire ici.