Des nouvelles du Dr Thomas Wirth. Aide à la mobilité 2018

4 Mai 2021
Actualité scientifique / Publié le 04/05/2021

Le Dr. Thomas WIRTH, qui a reçu une aide à la mobilité, nous informe de sa nouvelle situation et de ses travaux de recherche actuels. La Fondation le félicite pour ses articles publiés. Le Dr Thomas Wirth a passé un an  (du 1/11/2019 au 30/10/2020) dans l’unité de neurochirurgie fonctionnelle du National Hospital for Neurology and Neurosurgery à Londres (UK).

Message du Dr Thomas Wirth

Projet : Évaluation de l’ataxie cérébelleuse dans le tremblement essentiel chez les patients traités par stimulation cérébrale profonde du noyau ventral intermédiaire du thalamus, une étude multimodale.

Travaux réalisés

Je me suis premièrement attaché à étudier les effets de la stimulation cérébrale profonde (SCP) thalamique à largeurs d’impulsions brèves (30 µs) sur les tremblements intentionnels réfractaires à la stimulation à largeurs d’impulsions standards (60 µs). Nous avons identifié un effet positif de ce nouveau mode de stimulation sur la fenêtre thérapeutique, soit la différence entre le niveau d’amplitude de stimulation nécessaire pour diminuer le tremblement et celui aboutissant à la survenue d’effets indésirables, tels que des troubles de la marche évocateurs d’ataxie cérébelleuse.

Bien que les patients vissent leur tremblement diminuer à court terme par ces nouveaux paramètres, nous avons identifié une perte du bénéfice à plus long terme. Ce travail pilote a des implications pour le design des futurs essais cliniques portant sur l’évaluation de cette thérapeutique, dans la mesure où il suggère fortement d’intégrer une évaluation à long terme (1).

J’ai participé à la rédaction de plusieurs revues de la littérature portant sur les tremblements (2), d’autres pathologies neurologiques (3) ou la stimulation sous thalamique (accepté dans Stereotactic and Functional Neurosurgery) et à un travail évaluant la stimulation sous-thalamique à fréquences faible dans la maladie de Parkinson (soumis dans Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry).

J’ai également évalué l’efficacité clinique d’une intervention : la thalamotomie stéréotactique radiofréquence. Nous avons identifié une amélioration de 63.8% sur le score de tremblement parmi nos patients opérés pour des tremblements sévères. L’effet thérapeutique était persistant à 6 mois et concernait aussi bien la sévérité du tremblement que ses conséquences fonctionnelles. De façon intéressante, nous avons montré un effet clinique chez les patients dont le tremblement avait été préalablement insuffisamment corrigé par une SCP thalamique, confirmant la thalamotomie comme une intervention de recours en cas d’échec préalable de la SCP. L’ataxie cérébelleuse était l’effet indésirable le plus fréquent. Un manuscrit portant sur ce travail est en préparation. D’autres travaux portant sur la corrélation entre les volumes de tissus activés par la stimulation sous thalamique et la correction du tremblement dans la maladie de Parkinson sont en préparation.

Expériences acquises

Cette année passée à l’unité de neurochirurgie fonctionnelle du National Hospital for Neurology and Neurosurgery m’a permis d’améliorer mes compétences en analyse statistique via l’utilisation du logiciel SPSS (IBM®). J’ai pu apprendre à modéliser des volumes de tissus activés et la position d’électrodes de SCP ainsi qu’à segmenter les noyaux gris centraux en utilisant le logiciel GuideXT (Boston Scientific®). Enfin, ce séjour m’a permis d’acquérir des compétences cliniques concernant l’adaptation des paramètres de SCP chez des patients présentant maladie de Parkinson, tremblement sévère, dystonie généralisée ou syndrome de Gilles de la Tourette.

Publications

1. Wirth T, Dayal V, de Roquemaurel A, Ferreira F, Vijiaratnam N, Akram H, et al. Endurance of  Short Pulse Width Thalamic Stimulation Efficacy in Intention Tremor. Stereotact Funct Neurosurg. 23 nov 2020;1-6.

2. Vijiaratnam N, Wirth T, Morris HR. Revisiting the assessment of tremor: clinical review. Br J Gen Pract J R Coll Gen Pract. déc 2020;70(701):611-4.

3. Girges C, Vijiaratnam N, Wirth T, Tjoakarfa C, Idaszak J, Seneviratne U. Seizures triggered by eating - A rare form of reflex epilepsy: A systematic review. Seizure. déc 2020;83:21-31.

Nous remercions le Docteur  Thomas Wirth (Aide à la mobilité en 2018)  de nous avoir donné des nouvelles et nous le félicitons pour ses publications.