Des nouvelles du Dr Federica Cacciamani (aide à la mobilité 2021)

9 Mai 2023
Actualité scientifique / Publié le 05/05/2023

Le Dr Cacciamani a passé cinq semaines  dans le laboratoire du Dr Patrizia Vannini au Massachusetts General Hospital / Harvard Medical School à Boston (États-Unis). Son projet avait été aidé par la Fondation Planiol en 2021.

Au cours de mon séjour, j'ai travaillé avec le Dr Vannini sur un projet de recherche portant sur la relation entre la prise de conscience du déclin cognitif et la pathologie tau dans la maladie d'Alzheimer. Nous avons analysé les données de deux cohortes observationnelles américaines. Nos résultats préliminaires suggèrent qu'une faible conscience du propre déclin cognitif est associée à une augmentation de la charge en protéine tau dans la structure cérébrale "réseau de saillance" lorsqu'elle est moins fonctionnellement connectée au repos. Cette collaboration se poursuit à distance et nous sommes sur le point de publier un article scientifique.

Mon séjour dans le laboratoire du Dr Vannini a été très enrichissant sur le plan formatif, scientifique et humain. J'ai pu poursuivre ma formation en imagerie fonctionnelle, ce qui me sera très utile dans mon poste actuel en France, où je suis responsable d’un projet d’IRM fonctionnelle dans la cohorte française Memento. J'ai également pu échanger avec des experts dans le domaine du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Enfin, j'ai pu faire connaissance avec l’équipe de Jorge Sepulcre, qui s'occupe d'IRM fonctionnelle, et entamer une collaboration avec eux.

Je tiens à remercier encore une fois la Fondation Planiol pour cette opportunité exceptionnelle de développement professionnel et de recherche scientifique. Cette aide financière m'a permis de réaliser un projet important pour ma carrière et de développer des collaborations fructueuses.