Appel aux dons pour la recherche sur les commotions cérébrales chez le sportif

1er avril - 30 septembre 2022

Permettre le diagnostic des séquelles à long terme des commotions cérébrales du sportif

Objectif : Identifier précocement grâce à l’IRM la survenue de séquelles sur le cerveau des sportifs exposés aux commotions cérébrales (boxe, football, rugby, sports de glisse, etc…)

Actuellement les séquelles des commotions cérébrales répétées chez un sportif ne sont formellement identifiées qu’après la mort de celui-ci, par l’autopsie.

L’objectif de notre travail est d’arriver à révéler ces lésions par de nouvelles séquences d’IRM du vivant de l’athlète. Ceci doit permettre de dépister précocement les troubles afin d’éviter la survenue d’atteintes irréversibles.

Ce projet est basé sur des résultats préliminaires obtenus dans le cadre d’un précédent travail de recherche mené sur l’imagerie de la commotion cérébrale du sportif.

Nous souhaitons constituer 2 groupes de patients :

• L’un comprendra des anciens sportifs ayant subi de multiples commotions cérébrales durant leur carrière et présentant des troubles neurologiques ;
  • L’autre sera constitué de sujets contrôles du même âge qui n’ont jamais pratiqué de sports de contact.

Ces 2 groupes bénéficieront d’un bilan complet associant des tests neuropsychologiques, une imagerie moléculaire du cerveau et une IRM cérébrale incluant les nouvelles séquences mises au point par notre équipe.

Le projet a été initié par la Fédération Hospitalo-Universitaire des Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (FHU HoPeS) de Toulouse.

Ce programme de recherche est conduit au CHU de Toulouse par l'équipe du Toulouse Neuroimaging Centre (TONIC – UMR1214 INSERM/UPS) sous la supervision du Dr David Brauge.

Objectif de la collecte  : 3000€

A quoi servira l’argent collecté ?

Le montant  de cette campagne servira au financement d’une partie du travail de recherche d'un étudiant chercheur.

Soutenez ce programme de recherche en faisant un don à la Fondation Planiol.

Propulsé par HelloAsso