Dominique GOUILLY – Clinical heterogeneity of neuro-inflammatory PET profiles in early Alzheimer’s disease
- M. Dominique GOUILLY
Le Prix Jeune Chercheur « Fondation Planiol & Inner Wheel » 2024 a été attribué au Dr Dominique GOUILLY qui poursuit son travail de recherche sur les effets d’une intervention anti-inflammatoire chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sur un panel de biomarqueurs de l’activité immunitaire cérébrale.
Travail de recherche :
Mon travail a principalement porté sur l’étude de la valeur pronostique du [18F]-DPA-714 : un radiotraceur utilisé en imagerie TEP (Tomographie d'Emission de Positons) pour visualiser sa fixation sur la protéine translocatrice (ou TSPO) considérée comme un reflet de l’activité immunitaire cérébrale. Les travaux de ma thèse ont permis de développer une méthode de quantification dans la maladie d’Alzheimer. Nous avons pu ainsi montrer l’hétérogénéité des profils d’activité immunitaire cérébrale en imagerie TEP, et l’existence d’une discontinuité entre cette activité et la sévérité des symptômes cognitifs des patients.
Dans une autre étude, nous avons pu montrer que les taux des biomarqueurs de la neuro-inflammation dans le liquide cérébro-spinal étaient similaires entre des patients ayant une maladie d’Alzheimer et des génotypes de TSPO différents. Cela nous a permis de suggérer la possibilité de combiner ces biomarqueurs à l’imagerie TEP de TSPO dans les essais thérapeutiques ciblant l’immunité cérébrale.
Par ailleurs, dans un article de revue, nous avons discuté les résultats des études de la maladie d’Alzheimer en imagerie TEP de TSPO, avec l’objectif d’améliorer notre compréhension du signal visualisé en TEP.
Dans l’ensemble, ce travail permet d’affiner l’utilisation de l’imagerie TEP de TSPO dans le pronostic de la maladie d’Alzheimer, dans la compréhension des mécanismes immunitaires en jeu, et dans la surveillance des essais thérapeutiques ciblant l’activité immunitaire cérébrale.
Situation actuelle : Au CHU de Toulouse, le Dr Dominique GOUILLY étudie comment une intervention anti-inflammatoire chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer modifie la neuro-inflammation à courts-termes, afin de mieux comprendre le pronostic des patients inclus dans les essais de nouvelles thérapies immunologiques, dont les résultats sont jusqu’ici en grande part négatifs.
Montant de l’aide : 1500€
Pour en savoir plus
La Fondation Thérèse et René Planiol remettra le Prix Jeune Chercheur « Fondation Planiol & Inner Wheel » au Dr Dominique GOUILLY le 14 mars 2025 à Tours, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.