Logo Association des amis de la Fondation Thérese et René Planiol

Lettre de la Fondation de décembre 2022

20 décembre 2022

La lettre de la Fondation de décembre 2022 est disponible sur le site de l'Association des Amis de la Fondation (voir document joint ci-dessous).

Voici l'éditorial de Claude Charuel président de l'Association des Amis de la Fondation :

À l’approche des fêtes de fin d’année, un petit vent froid, venu de l’Est, souffle sur notre planète. Si pour l’Ukraine il s’agit d’une dure réalité, nos générations d’enfants gâtés s’apprêtent à (re) découvrir les vertus des économies d’énergie et de la sobriété. Dans ce contexte, la lutte contre la Covid est presque devenue secondaire (à tort ! ) , et la recherche peine à faire entendre sa voix. Pourtant, de redoutables fléaux demeurent sans traitement ou sans diagnostic parmi lesquels les anomalies génétiques (cf. Téléthon) ou les maladies neurodégénératives. Au nombre de celles-ci, la maladie d’Alzheimer, concerne désormais la plupart des familles françaises à un stade trop souvent tardif de la dégradation des cellules cérébrales. Nous en observons les effets, mais nous en ignorons la cause. Est-ce une maladie d’accumulation liée au seul vieillissement ? A-t-elle une composante environnementale voire génétique ? Le projet du Dr Caruyer, soutenu par la Fondation Planiol, vient nous rappeler combien il est crucial d’identifier précocement les sujets atteints et de poser le bon diagnostic, si possible par des méthodes douces. Comme souvent l’imagerie est en première ligne s’agissant du cerveau, et est porteuse d’espoir pour les patients et leur confort. L’espoir est aussi traditionnellement le plus joli cadeau de Noël. Soyez donc comblés et partagez nos vœux de santé et de prospérité avec vos familles et vos amis. N’hésitez pas à nous rejoindre en souscrivant sur notresite (fondation-planiol.fr) ou en apportant votre soutien financier.

Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

L'association a pour but principal de collecter des fonds au profit de la fondation Planiol