Subvention pour l'organisation de Colloques : 2007

34 ème Colloque de la Société de Neuroendocrinologie

Société de Neuropsychologie de Langue Française - Journées de Printemps

Hôtel de Ville de Tours 25 - 27 septembre 2007

Le fonctionnement de notre corps est sous le double contrôle du système nerveux et des glandes endocrines qui interagissent étroitement pour adapter l'organisme aux contraintes environnementales. La neuroendocrinologie étudie ces interactions, mais aussi leurs dérèglements et les moyens d'y remédier. Le contrôle neuroendocrinien concerne toutes les grandes fonctions (croissance, reproduction, prise alimentaire….). Le 34ème colloque de la SNE a accueilli près de 200 neuroendocrinologistes (chercheurs et cliniciens) européens qui ont fait le point sur les dernières avancées de la recherche dans leur domaine, notamment sur :
- la mise au point de nouveaux marqueurs pour le dépistage des maladies neuroendocriniennes d'origine génétiques,
- l'étude des interactions entre le cerveau et les glandes endocrines chez le fœtus et le jeune au cours du développement. Les neuroendocrinologistes cherchent à comprendre comment les perturbations de ce développement peuvent induire des maladies chez l'individu devenu adulte. La finalité de ce colloque réside dans la communication du fruit de la recherche mondiale dans le domaine de la neuroendocrinologie et son application pour la société. Ce colloque s'est terminé par une conférence publique.

Subvention : 1 000 euros

Les actions de la fondation - Subvention pour les organisations de colloques