Le rôle de l’apprentissage dans la prédiction du coût/bénéfice

Prix Jeune Chercheur 2016
Publié le 01/06/2017
  • SKVORTSOVA Vasilisa ​

Le rôle de l’apprentissage dans la prédiction du coût/bénéfice.

SKVORTSOVA VASILIA

Les neurosciences sont très présentes dans les médias, et génèrent un intérêt accru depuis une dizaine d'années. Un aspect fascinant, controversé et très discuté est la prise de décision.
Qu’est-ce qui fait de certains d’entre nous de meilleurs décideurs ? Qu’est-ce qui se passe réellement dans notre cerveau lors du choix d'une option parmi des alternatives ? Pourquoi sommes- nous parfois déçu ? Qu'est ce qui se passe lorsque nous avons pris une mauvaise décision ? Et que fait le cerveau pour éviter de prendre de mauvaises décisions dans le futur ? Quelles sont des conséquences des maladies neurologiques et psychiques sur la prise de décision ?
Dans cette présentation nous aborderons les phénomènes cognitifs mis en jeu au cours de la prise de la décision ainsi que les circuits neuronaux – le cortex ventromédian préfrontal, le striatum et le circuit limbique – qui sont largement impliqués.

Vous n'apprendrez peut-être pas à prendre de meilleures décisions tout de suite, mais vous comprendrez peut-être ce qu'il s'est passé lorsque vous en avez pris une mauvaise.

Laboratoire où a été réalisé le travail : ICM La Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris

Soutenez la fondation