Aide à la mobilité 2011

Dr Anne Durand (Service Neurochirurgie D Hôpital Wertheimer GHE, 59 Bd Pinel 69677 Bron cedex, France)

Bénéficiaire : Dr Anne Durand

Structure d’accueil : Pr. Regli , Neurochirurgie Vasculaire, Centre Hospitalier Universitaire (UMC), pôle neuroscience Rudolf Magnus Institute, Utrecht, Pays Bas.

Durée et but du séjour : 6 mois pour le :" Développement et mise en pratique chirurgicale des anastomoses vasculaires cérébrales à haut flux ELANA

Résumé :

Qu'il s'agisse de l'urgence ou de la chirurgie réglée, les pathologies vasculaires cérébrales sont complexes à opérer et de ce fait nécessitent d'être réalisées par des chirurgiens régulièrement entraînés à ce type d'intervention. Cette expérience est particulièrement longue à acquérir du fait de sa technicité. De façon à acquérir un niveau d'expertise supérieur en Neurochirurgie Vasculaire, il nous semble intéressant d'étudier les possibilités chirurgicales proposées grâce aux anastomoses vasculaires à haut flux permettant de traiter des malformations complexes. Cette technique chirurgicale d'anastomose artérielle à haut flux, appelée ELANA (excimer laser-assisted non-occlusive anastomosis) permet entre autre la prise en charge de malformations vasculaires géantes dont l'exclusion est techniquement difficile que cela soit par la voie endovasculaire ou chirurgicale.

Wether the emergency or elective surgery, cerebral vascular diseases are complex to operate and thus need to be regularly performed by surgeons trained in this type of intervention. This experience is particularly slow to develop because of its technicality. In order to acquire a higher level of expertise in Vascular Neurosurgery, it seems interesting to study the surgical options available through the vascular anastomosis high flux for treating complex deformities. The surgical technique of arterial anastomosis high flux, called ELANA (Excimer laser assisted non occlusive anastomosis) allows, among other management of vascular marlformations giant whose exclusion is technically difficult as it by surgical or endovascular.

Mots clés significatifs : Neurochirurgie vasculaire - malformation artérielle cérébrale

Montant du financement : 7 000 euros

Les actions de la fondation - Aide à la mobilité