Les actions de la Fondation

Aide à la mobilité Juin 2007

Dr Gabriele Tripi (Faculté de médecine, Hôpital " Aiuto Materno " Service de neuropsychiatrie de l'enfant Palermo-Italie)

Dr Céline Descriaud El Hage(LUSSI FRE CNRS 2448, Faculté de Médecine, Tours)

Dr Frédérique Bonnet-Brilhault ( Service Universitaire d'Exploration Fonctionnelle en Pédopsychiatrie CHU BretonneauTours)

Bénéficiaire : Dr Gabriele Tripi

Structure d’accueil : Servive Universitaire d'Exploration Fonctionnelle en Pédopsychiatrie CHU Bretonneau 2 boulevard Tonnellé 37000 Tours France

Durée et but du séjour : 6 mois pour étudier les "Anomalies morphologiques mineures chez les sujets avec troubles du spectre autistique"

Résumé :

Je souhaite examiner le degré et le profil des Anomalies Morphologiques Mineures (erreurs prénatales de la morphogenèse) dans un groupe d'enfants avec Trouble du Spectre Autistique, ayant des habiletés cognitives et communicatives hétérogènes. Cette investigation sera effectuée grâce à un protocole de recherche s'appuyant conjointement sur la technique de la photogrammétrie numérique et sur les évaluations neuropsychologiques. Par le biais de cette étude, je cherche à définir avec plus de précision le cadre temporel des facteurs embryologiques impliqués dans la théorie neurodéveloppementale des troubles du spectre autistique.

Mots clés significatifs : anomalies morphologiques mineures, troubles du spectre autistique, neuro-developpement

Montant du financement : 4 000 euros

Les actions de la fondation - Aide à la mobilité